Pourquoi faut-il bien choisir son expert-comptable ?

Comptable
Photo Pourquoi faut-il bien choisir son expert-comptable ?

Si vous avez décidé de recruter un expert-comptable pour s'occuper de certaines opérations dans votre entreprise, vous avez sûrement entendu dire qu'il est important de choisir son professionnel avec précision. Pour ce qui est des raisons qui sous-tendent une telle affirmation, celles qui vont suivre devraient achever de vous convaincre si vous êtes un sceptique.

Avoir un professionnel ayant les bonnes compétences

Vous auriez tort de penser que tous les experts-comptables se valent. Dans la pratique, il n'en est rien. En effet, les domaines d'intervention d'un expert-comptable sont tellement vastes qu'il ne serait pas judicieux de choisir professionnels de façon aléatoire.

Pour avoir plus de chance de profiter d'un service sur-mesure, vous avez tout intérêt à affiner au mieux votre recherche. Il est possible aujourd'hui de trouver un expert-comptable ayant des compétences dans des domaine précis:

l'établissement des bilans;

le secrétariat juridique;

la consolidation des comptes;

le conseil en gestion de patrimoine;

la tenue et la révision comptable;

la gestion des paies;

Etc.

La plupart des experts-comptables offrent une pluralité de compétences. En prenant le soin de vérifier celle du professionnel de votre choix, vous vous garantissez une prise en charge sur mesure.

Avoir un professionnel intervenant dans votre secteur d'activité

Peu de dirigeants d'entreprises savent que l'expert-comptable doit être choisi en fonction du secteur d'activité de leur entreprise. Tout comme c'est le cas pour un avocat, le spécialiste de la comptabilité se spécialise dans un domaine précis.

En prenant le soin de bien choisir votre expert-comptable, vous trouverez celui qui est spécialisé dans votre secteur d'activité et, en la matière, ce ne sont pas les spécialités qui manquent:

Agroalimentaire-Alimentation

Architecture-Aménagement d'intérieur

Métiers d'art-Artisanat

Gestion-Audit-Ressources humaines

Environnement-Nature-Nettoyage

Hôtellerie-Restauration

Bâtiment-Travaux publics

Commerce

Etc.

Avoir un professionnel intervenant dans des entreprises comme la vôtre

La fonction d'expert-comptable a tellement de spécialités aujourd'hui que qu'il n'est pas possible choisir le même professionnel selon que vous êtes dirigeant d'une PME, d'une TPE ou d'une ETI. Ainsi, un commerçant ne peut pas solliciter le même expert-comptable qu'en professionnel libéral.

Tout l'intérêt de bien choisir votre expert-comptable réside dans le fait que vous pourrez trouver le professionnel qui intervient dans le type de société que vous dirigez.

C'est pour cette raison que sur le marché vous pourrez trouver par exemple un spécialiste en comptabilité qui s'occupe exclusivement des TPE, des PME et des ETI. Il en est de même pour des experts-comptables spécialistes des professions libérales des métiers d'art et d'artisanat.

Avoir un professionnel dont la rémunération entre dans votre budget

Il ne suffit pas d'avoir un expert en comptabilité intervenant dans le bon domaine d'activité et ayant les compétences adéquates. Il faut encore que vous soyez capable de respecter ses conditions de paiement.

Sa rémunération variera selon qu'il est en cabinet ou qu'il travaille à titre indépendant. De la même manière, les prestations seront facturées selon qu'il intervient de façon temporelle ou qu'il signe avec vous un contrat à longue durée.

Dans l'un ou l'autre des cas, choisir le professionnel qui interviendra dans votre entreprise en fonction de votre budget vous permettra d'être à l'abri des mauvaises surprises.

Avec autant de critères à respecter, il est facile de se perdre. Dans ces circonstances, des sites tels que le guide des experts-comptables apparaissent comme une alternative fiable. Créé par Charles PASSEREAU, il vous permet, en seulement quelques clics, de trouver le professionnel qui réunit tous ces critères à la fois.