Comment trouver un bon avocat ?

Avocat
Photo Comment trouver un bon avocat ?

Même si le recours à un avocat n'est pas systématique, il devient fréquent dans les entreprises et pour les procédures les plus complexes. Que ce soit dans le cadre de vos activités professionnelles ou dans votre vie privée, trouver un avocat n'est pas une chose difficile. Ce qui l'est un peu plus est d'en trouver un bon, qui correspond précisément à vos attentes. Plusieurs astuces pourront vous permettre d'y parvenir.

Les voies officielles

Les avocats sont des professionnels chargés d'assister leur client dans les procédures les plus complexes. Si vous voulez choisir votre avocat, la première technique consiste à utiliser les voies officielles. Une fois qu'un avocat finit son stage professionnel, il devient un avocat pleinement accompli puis son nom ainsi que sa date d'admission sont inscrits sur un tableau appelé le tableau de l'ordre des avocats.

La liste des avocats inscrits sur le tableau vous renseignera sur tous les avocats inscrits dans votre région, ainsi que les différents moyens de les contacter. Cette liste qui présente chaque barreau comme une zone de sélection probable du bon avocat est la méthode la plus simple pouvant vous permettre de trouver un bon avocat et précisément le plus proche de vous.

La liste des avocats inscrits est disponible autant dans les bureaux du conseil de l'ordre que dans les pages jaunes de la plupart des annuaires téléphoniques. Les journaux et les magazines officiels de publication des annonces des différents barreaux aussi vous seront assez utiles pour la détermination de l'avocat le plus proche de vous.

Les recommandations

Trouver l'avocat le plus proche de vous, ou le plus ancien n'implique pas forcément de trouver le meilleur avocat. La technique qui vous permettra d'affiner vos recherches consistera à demander conseil à un proche. En réalité, vous avez le choix entre combiner la première et la deuxième méthode, ou vous contenter de la dernière méthode.

Si vous souhaitez être sûr que l'avocat qui est le plus à proximité de vous est un bon avocat, il vous suffira de vérifier si vos proches le connaissent ou s'ils ont déjà entendu parler de lui. Cette méthode consistera alors à présenter directement à vos proches un nom d'avocat et de demander leur avis.

La deuxième méthode consistera à demander directement à des contacts de vous mettre en contact avec les avocats qu'ils connaissent. Cette méthode n'est pas la plus rapide, mais elle est l'une des plus rapides. Cela permettra d'avoir le plus de renseignements utiles à la fois. L'idéal reste toutefois de ne pas se limiter à l'avis des proches. Que soit l'une ou l'autre des méthodes, vous pouvez réunir les informations sur votre avocat en faisant les recherches adéquates.

La recherche sur Internet

La dernière méthode et l'une des plus rapides de détermination du bon avocat est la recherche sur Internet. Avec cette méthode, il vous sera possible de rechercher non seulement la liste de tous les avocats inscrits, ainsi que leurs adresses, dates d'inscription, mais aussi les domaines dans lesquels ils sont spécialisés.

Les plateformes proposant ce type de service sont nombreuses sur Internet. Vous avez l'exemple du site mon-avocat.fr, créé depuis 2014 par Charles Passereau et permettant aux particuliers de trouver selon le domaine précis, un avocat disponible pour le conseiller et l'assister, si cela est nécessaire.